FAQ

Foire aux questions

Horaire et lieux de formations
Quel est l’horaire des formations ?

Pour une formation à temps plein, les cours commencent généralement à 9 h et se terminent à entre 16h30 et 17h00. L’horaire des formations vous sera transmis en détail quelques semaines avant le début de la formation. Les formations prévoient des pauses pour le déjeuner.

Où les formations sont-elles données ?

En attendant la construction du CCFC dans la commune de Ratoma, les formations se tiendront temporairement dans divers salles à Conakry, équipées pour les besoins des activités. Vous serez averti(e) du lieu de la formation par mail à votre inscription.

Les formateurs
Qui sont les professeurs du CCFC ?

Tous les professeurs du centre sont formés au Canada, et font partie du réseau de la Fédération des Collèges d’enseignement général et professionnel au Canada.

Quelle est la langue d’enseignement ?

Sauf précision, tous les cours de notre catalogue sont offerts en français

Matériel et Équipement pour les formations
Ai-je besoin d’apporter mon ordinateur portable pour la formation ?

Vous n’avez pas besoin de votre ordinateur portable pour assister à nos formations. Le centre assure aux étudiants, la mise à disposition de tous les équipements informatiques requis pour la formation pratique.

Dois-je acheter des livres pour mes cours ?

Vous n’avez aucun document à acheter. Les coûts du matériel didactique sont inclus dans le prix du cours.

Inscription et admission

Y a-t-il une date limite pour s’inscrire à un cours ?

Vous pouvez vous inscrire à une activité de formation tant que des places sont encore disponibles et que la formation n’a pas encore commencé.

Comment s’inscrit-on à une formation ?

Vous devez vous inscrire à une ou des formations en ligne, sur notre site web. Votre inscription n’est confirmée qu’au paiement de la totalité du montant de l’activité de formation.

Vais-je recevoir une confirmation lors de mon inscription ?

Toute inscription vous sera confirmée par email au courant du prochain jour ouvré. Si vous ne recevez pas de confirmation dans ce délai, veuillez communiquer avec nous.

Est-ce qu’il y a un certain diplôme demandé pour être admis(s) à une activité de formation du Centre?

Les formations du centre s’adressent aux adultes. Leur parcours professionnel étant différent, il n’existe pas de critères standards pour l’admission dans un cours. Néanmoins, selon le type et le niveau du cours, le participant devra détenir des préalables, précisés dans le contenu du cours, ou devra passer un examen pour démontrer qu’il a les acquis.

Facturation et Paiement
Peut-on payer les frais de formation en Franc guinéen ?

Tous les tarifs des formations sont en dollars US, mais le Centre accepte les paiements en francs guinéens pour un montant calculé au taux de conversion offert par une banque locale au moment de la transaction.

Peut-on payer pour un cours en plusieurs tranches ?

Non, le paiement par tranche n’est pas possible.

C’est mon employeur qui paie ma formation; comment procède-t-on ?

Toutes les factures sont adressées aux employeurs.

Quel est le délai pour acquitter ma facture ?

Merci de vous référer à notre page Modalités d’inscription et de paiement.

Formation au CCFC
La qualité de la formation au CCFC est-elle la même qu’au Canada?

Le Collège de Maisonneuve offre les mêmes formations partout dans le monde. Le collège exige que les mêmes compétences soient acquises par chaque étudiant ayant suivi une formation. Sa réputation dépend de la qualité de ses formations. Ainsi, une différence dans ses offres pourraient lui faire perdre son accréditation.

Quel diplôme le CCFC délivre-t-il ?

Le Collège de Maisonneuve, partenaire académique du CCFC, est autorisé par le ministre de l’Éducation du Québec au Canada, à délivrer des diplômes reconnus internationalement. Chaque étudiant qui terminera son programme AEC au CCFC recevra un diplôme émis par le Collège de Maisonneuve.

Quelle est la durée d’un programme AEC ?

Un programme AEC peut aller de 200 heures à plus de 700 heures de cours, dépendamment du programme suivi. Si les formations sont dispensées à un rythme de 6 ou 7 heures par jour, un programme AEC, en incluant le stage, prendra environ entre 8 et 24 semaines.

Le stage du programme AEC est-il obligatoire ?

Un stage de plusieurs semaines au sein d’une organisation est intégré à tout programme AEC. L’étudiant devra y réaliser un projet et préparer un rapport de stage qui sera évalué.