Programmes AEC en Informatique

Gestion de réseaux et sécurité des systèmes

Retour aux cours
  • Prix (Dollars US)
  • Date
    À venir
Désolé, ce cours n'est pas disponible pour le moment.

*
*
*

Description

Certification ciblée

Suivant l’importance accordée par les employeurs aux certifications en informatique, ce programme cible les technologies Cisco, Linux et Microsoft.

Objectifs

Cette attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion de réseaux et sécurité des systèmes vise à former des techniciens aptes à gérer, en tout ou en partie, un réseau informatique au sein d’une entreprise.

La sécurité informatique vous captive?

  • Avec le développement sans cesse grandissant d’Internet, le nombre faramineux de transactions en ligne, la gestion de bases de données colligeant de nombreuses données confidentielles, etc., la sécurité informatique devient un critère primordial en gestion de réseaux.

La téléphonique IP vous interpelle?

  • Afin de réduire les coûts liés aux communications téléphoniques, plusieurs entreprises optent pour un réseau téléphonique via Internet. Et cette gestion du réseau de téléphonie IP incombe au technicien en gestion de réseaux informatiques.

La virtualisation vous passionne?

  • Même la plus petite entreprise est amenée à gérer un réseau informatique, qu’il soit de grande ou de petite taille. Pour ce faire, de nombreuses entreprises décident de faire appel à la virtualisation permettant de créer, de façon virtuelle, des postes de travail, des réseaux ou même des serveurs.

Le soutien aux utilisateurs vous stimule?

  • Les tâches du technicien en gestion de réseaux ont bien évolué au cours des dernières années, notamment en ce qui a trait au soutien auprès des utilisateurs. Il doit intervenir auprès de plusieurs utilisateurs afin de résoudre des problèmes de diverses natures.

La programmation vous intéresse?

  • La programmation est un atout incontestable parmi les compétences d’un technicien en gestion de réseaux, en ce qu’elle facilite le développement d’outils qui visent l’automatisation de certaines tâches du technicien, lui permettant d’être plus efficace dans son travail.

Perspectives professionnelles

Suivant la taille de l’entreprise, vous pourriez être appelé à installer et configurer des services, faire l’installation et l’entretien de serveurs physiques, configurer des routeurs et des commutateurs. Vous pourriez également procéder au déploiement des logiciels et des systèmes d’exploitation, veiller à la gestion des comptes d’utilisateurs, appliquer les politiques de sécurité et effectuer la gestion des sauvegardes.

Grille de cours ou de compétences

Code Titre
420-AC1 Infrastructure réseau 1
420-AL1 Linux 1
420-AM1 Système d'exploitation client
420-AS1 Soutien technique
420-AC2 Infrastructure réseau 2
420-AL2 Linux 2
420-AM2 Système d'exploitation serveur
420-AX1 Sécurité des TI
420-AP1 Projet d'intégration 1
420-AC3 Infrastructure réseau 3
420-AL3 Linux 3
420-AM3 Serveurs Microsoft
420-AM4 Réseaux Microsoft
420-AC4 Infrastructure réseau 4
420-AM5 Sécurité Microsoft
420-AT1 Téléphonie IP
420-AV1 Virtualisation
420-AP2 Projet d'intégration 2
420-AP3 Stage en entreprise

Formateurs

Aucun formateur assigné pour le moment.